Quel type de yoga choisir ?

Question crucial lorsqu’on souhaite se mettre à la pratique du yoga et ce n’est pas étonnant, il existe plus d’une dizaine de types de yoga, chacun possède des bienfaits différents,  les postures, le rythme et l’effort ne sont pas le même.

J’entends souvent “le yoga ce n’est pas pour moi je ne suis pas souple” / “le yoga c’est pour les filles” / “mais le yoga c’est un sport ?” (… Regard blasé…). Rassurez-vous pas besoin d’être souple, d’être une femme (Hourra les hommes sont de plus en plus nombreux !) et promis tu te muscleras en profondeur !

Je prends tant de plaisir à transmettre les bienfaits de cette discipline, les énergies durant le cours parlent d’elles-mêmes, c’est magique

yoga

#1 Tu as besoin d’une pratique relaxante qui étire tes muscles en profondeur :

→ Le Hatha Yoga 

Mon favori, c’est la pratique la plus traditionnelle et la plus ancienne, celle-ci a pour avantage d’être relaxante tout en venant se challenger sur certaines poses que l’on doit tenir quelques minutes. On se concentre sur notre respiration pour étirer les muscles en profondeur.

Le Hatha a pour gros avantage d’être accessible pour tous les niveaux car plusieurs options sont possibles pour chaque pose !

→ Le Yin Yoga 

C’est un type de yoga très doux où l’on vient chercher à tenir les poses longtemps, l’idée est de relâcher les tensions mentales, atteindre ce fameux lâcher prise. Cette pratique va venir nous relaxer, on va venir étirer et relâcher les muscles.

Le Yin Yoga est lent, on s’abstiendra d’y aller le jour où l’on souhaite une pratique dynamique !

→ Le Restorative Yoga

Cette pratique est la plus relaxante des trois, à travers des poses de yoga classiques nous rentrons dans état méditatif où le corps et l’esprit ne font qu’un, relaxation physique assuré ! A travers des accessoires, des briques / sangles / chaises / bolsters on cherche à faire disparaître tous les tensions musculaires.

#2 Tu as besoin d’une pratique spirituelle et énergétique :

Le Kundalini Yoga 

De nombreux mantras seront chantés ou écoutés, nos respirations se connecteront aux 7 shakras (les points d’énergies du corps), des méditations, des postures dynamiques ou statiques viennent alimenter la séance. C’est une pratique plus spirituelle que les autres types de yoga, on vient réveiller notre énergie interne.

#3 Tu as besoin d’une pratique dynamique qui vient te challenger :

L’ashtanga Yoga 

C’est une pratique très dynamique qui se base sur 6 séries de postures et les difficultés augmentent de série en série. Les postures s’enchainent de manière fluide, une concentration particulière sur le souffle.

 L’Ashtanga yoga ressemble au :

Vinyasa yoga, qui est plus intense que l’ashtanga, celui-ci est pratiqué avec un rythme plus soutenu.

Power yoga qui est pratiquée dans une salle chauffée pour favoriser l’élimination des toxines et étirer davantage les muscles. Se sont des postures qui travaillent sur la force musculaire, cela rend la pratique cardio !

Le Bikram Yoga

Le Bikram se pratique dans une salle chauffée à 38 degrés et se compose de 26 poses et de deux exercices de respiration. Le fait d’enchainer tout le temps les mêmes postures permet de s’améliorer de séance en séance, c’est assez satisfaisant de s’apercevoir que l’on tient enfin la pause après 1 mois de pratique (fierté fois mille) !

 

A toi de faire ton choix selon tes envies ! Ce que j’aime particulièrement dans le yoga c’est sa diversité, je suis toujours curieuse de tester un nouveau type de yoga et j’adapte ma pratique selon mon humeur et ma fatigue. C’est un beau moment de partage.

Namaste ❤

yoga